Logo Gumuche 70 ans

 

 

bannière Gumuche 70 ans

 

 

La Confiserie Gumuche, c’est avant tout une histoire de famille commencée en 1933 lorsque Artin et Anna Gumuche, arrivant d’Arménie, ouvrent une épicerie au 132 bis avenue Thiers au Raincy. Anna s’occupe de la boutique tandis qu’Artin est employé chez Foulon, célèbre confiseur parisien de l’époque.

Après quelques années passées à apprendre le dur métier de confiseur, Artin décide d'ouvrir son propre atelier de confiserie en 1949. Ses premiers bonbons trouvent alors tout naturellement leurs places à l’épicerie : des pâtes d’amande d'abord puis des fondants. Déjà, les habitants du Raincy et des alentours sont nombreux à apprécier ces petits bonbons de sucre cristallisé, croquants et fondants à la fois.

En 1963, il est temps pour Artin de passer les rênes à son fils Jean. L'entreprise artisanale se développe rapidement, pâtes de fruits, chardons liqueurs, et chocolats viennent étoffer la gamme. L’épicerie ferme ses portes cette même année car on a besoin de place pour fabriquer, stocker, emballer une production de plus en plus importante mais qui reste néanmoins artisanale. La distribution de nos produits s'organise dans toute la France à travers un réseau de boulangeries et d’épiceries fines et c’est à cette époque que nos fameux fondants obtiennent alors leur renommée.

Martine épouse la confiserie en même temps qu’elle épouse Jean en 1974. C’est désormais une petite entreprise familiale qui se développe et se modernise tout en préservant les recettes et les méthodes traditionnelles. L’atelier se trouvant derrière la maison familiale, les quatre enfants grandissent dans cet univers gourmand. C’est ainsi que tout naturellement trois des enfants rejoignent tour à tour la confiserie dès 1999. D’abord Christophe qui vient épauler son père à la fabrication. Puis après le passage d'Isabelle, c’est au tour de Nathalie de rejoindre son frère pour s'occuper de la gestion et de la vente aux particuliers.

 

 

Bannière Gumuche 70 ans

 

 

Aujourd’hui, Jean et Martine ont pris une retraite méritée, sans avoir oublié au préalable de transmettre leur savoir-faire en même temps que leur entreprise à Christophe et Nathalie.

La confiserie est toujours au 132 avenue Thiers, la petite épicerie des débuts a cédé la place à un plus grand atelier, un site e-commerce permet de découvrir nos produits partout dans le monde et nos fondants sont toujours autant appréciés.
C’est avec une  volonté de reproduire le geste juste, de respecter le tour de main transmis mais aussi d’innover que nous travaillons chaque jour pour votre plus grand plaisir gourmand.

Merci de votre fidélité depuis 70 ans.

Nathalie et Christophe Gumuche
3ème génération de confiseur-chocolatier

 

 

Christophe et Nathalie Gumuche

 

 

Vous pouvez également relire l'article que nous a consacré Le Parisien (lire l'article)

Crédits photos :  archives familiales, HH/LP